HOME le restaurant LE CHEF signatures partenaires PRESSE LE SHOP contact

Salvatore Li Vigni est né à Marsala le 18 novembre 1955.

Il passe toute sa jeunesse à Turin. Ancien footballeur  professionnel, il quitte le milieu du foot en 1983. Il fait ses premières armes comme cuisinier aux côtés de Vittorio Urbani, grand restaurateur turinois. En 1984, avec ses parents il lance le bar restaurant le Regina Margherita.

 

Un an plus tard, il part pour la France et s'installe à Lyon.

 

A cette époque, la rencontre avec Daniel Ancel, grand chef cuisinier lyonnais, l'amènera à perfectionner son art dans l'élaboration d'une cuisine raffinée.

En 1987, l'année de naissance de son premier fils, Thomas, il lance le restaurant « Le Rital » qui devient rapidement un lieu où se retrouvent de grands Chefs cuisiniers comme Eric Sautetner, Daniel Pradeau, Christophe Marguin mais aussi Georges Blanc, qui sera pour Salvatore Li Vigni une référence et une source d'inspiration.

 

Dix ans plus tard, curieux du monde qui l'entoure, et avec sa femme Catherine, ils posent leurs valises à l'île de La Réunion, où jusqu'en 1999 il vivra au rythme du blues, du bebop et de la bossanova. Grand fan de Bud Powell, de Tom Jobim et de Joao Donato « Toto » (pour les amis) est aussi à ses heures pianiste de jazz. Ce séjour sera aussi marqué par la naissance de son deuxième fils Alessandro.

 

De retour en Europe, Toto Li Vigni reprendra son tablier de cuisinier, et après des expériences qui l'amèneront un temps en Italie puis en Espagne, il reviendra au mois de juillet 2011 en France et plus exactement à Villeurbanne où avec sa femme Catherine il reprendra le restaurant pizzeria Villa Urbana.

 

en 2013 TOTO LI VIGNI intègre la fédération italienne des chefs, et gagne la même année le prix de 'talent italien dans le monde' lors de la foire eno-gastronomique internationale de crémone, en italie.

 

En 2015, il quitte la villa urbana et ouvre un tout nouveau restaurant, qui prendra son nom. Toto Li Vigni fait aujourd'hui partie des Toques Blanches du LYONNAISES mais sa plus grande récompense reste la fidélité de ses clients et le soutien sans faille de son équipe.

 

 

 

Biographie tirée du livre ''Les recettes Italiennes à la portée de tous''

Editions Golias

Copyright 2015 © Toto Li Vigni

Mentions Légales - Conditions générales de vente